mercredi 30 mars 2011

Greer un laser en vacances

En vacances, je ne grée pas de la même façon : certains nœuds par exemple ne sont nécessaires et d'autres sont beaucoup plus faciles.


Mâter
Assembler les deux parties du mât.
Glisser le mât dans le fourreau de la voilure.
Dresser le mât.

La bôme
Placer la bôme sur le mât, face au vent pour éviter les difficultés à relier la bôme au mât et que la bôme s'agite dangeureusement.
Cette année, je n'avais pas à nouer le bout de bordure sur le point d'écoute, seulement à utiliser un crochet, puis à passer le bout dans le clam au milieu de la bôme. Tourner plusieurs fois le bout autour du mât sans trop serrer.

Si le bout est trop long, pour le raccourcir, faire des boucles les unes à la suite des autres. Quoi qu'il en soit, faire un noeud en huit ou une boucle afin que le bout ne s'enlève pas.

Le hale-bas
Pas la peine de le mettre jusqu'à la cale (il bloque la bôme et la voile). Vérifier seulement qu'il est de la bonne longueur.

Le cunningham
Il est équipé d'une poulie (sinon faire une boucle), et glisser l'autre bout dans le point d'amure de la voile, faire un tour et demi autour du hale-bas et passer le bout dans la poulie. Passer le bout sur le filoir en bas du gréement puis dans le clam.

Idem: pas de bout sans noeud à son extrémité. Sans cunningham bien serré, la voile se relève, elle est moins tendue. Pas grave s'il y a du vent, puisque la voilure diminue d'autant.

La patte d'oie

Elle relie l'écoute au gréement. Elle doit rester lâche pour laisser passer l'axe du safran et le stick.
Passer le bout dans le filoir babord, puis dans la plus petite partie de la poulie à ringot, dans le deuxième filoir tribord, et enfin dans la boucle de la patte d'oie, et dans le clam. Ne pas oublier le noeud à l'extremité sans quoi plus de bordage.

L'écoute

L'écoute sert à border la voile. Passer le bout d'avant en arrière, dans la poulie simple au point d'écoute, puis d'avant en arrière sur la poulie à ringot sur le gréement. Repasser le bout dans la poulie simple d'arrière en avant, dans le filoir de la bôme puis dans la poulie qui clique. Elle doit cliquer quand on tire les bords, donc pas à la mise en place de l'écoute.

Le safran

Rattacher l'axe du safran à la tête (la partie qui va dans l'eau), en le passant dans le taquet, bloquer le bout qui les relie, avec une boucle pour le défaire facilement. Le bloquer sous la patte d'oie, sans l'insérer dans le taquet bloqueur (à l'arrière) jusqu'à l'immersion de la coque du dériveur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire