jeudi 31 mars 2011

Greer un X4

Le mât
Il n'y a pas de bas de mât : le mât est d'un seul tenant. On met donc le mât dans le fourreau de voile. Comme pour le laser, la voile ne doit être tournée autour du fourreau. On place les 3 lattes dans les fourreaux.
Je ne peux pas monter le mât dans le puits de dérive moi-même, car le mât de X4 est sensiblement plus lourd, ce qui me désespère ! En tout cas, l'idée est de faire reposer ses avant-bras sur les cuisses pour stabiliser le mât avec les mains, sans faire tomber le mât dedans car le puits est fragile.

La bôme
Elle est relié au mât par une vis et un écrou. Bien sûr on met le dériveur face au vent. Cette année, je n'avais pas à nouer le bout sur le point d'écoute, seulement à utiliser un crochet, puis à passer le bout dans le clam au milieu de la bôme. Tourner plusieurs fois ou faire un noeud, en laissant l'espace horizontal d'une main entre la voile et la bôme. Oublier de faire un noeud au bout de bordure expose à une surpuissance du gréement si la bordure se relâche, ou à perdre complètement la bordure.

Le hale-bas
Il me sert peu en X4 : le dériveur, conçu pour des hommes, et sa voile très rigide, font peu de différence.

Le cunningham
C'est un bout qui passe d'un filoir à l'autre sur chaque caisson par des clams. Il sert à tendre la voile à la verticale. Son réglage est relatif en X4, quoiqu'on sente sa qualité par petit temps.

La patte d'oie
Il n'y en a pas sur un X4, car il n'y a pas de caisson arrière !

L'écoute
L'écoute sert à border la voile en commençant avec la poulie à ringot sur laquelle je fais un nœud de chaise. Je passe le bout sur la poulie la plus proche du mât, de l'arrière vers l'avant de la bôme, puis dans l'autre partie de la poulie à ringot de l'avant vers l'arrière de la coque. Puis on passe le bout dans l'autre poulie de la bôme de l'arrière vers l'avant, et on termine en passant le bout dans la poulie winch. Le noeud en huit avant la fausse panne (la voile juste avant 90° par rapport à la coque), évite que le gréement n'empanne brutalement par vent arrière.


Le safran
Rattacher l'axe du safran à la tête (la partie qui va dans l'eau), en le passant dans le taquet, bloquer le bout qui les relie, avec une boucle pour le défaire facilement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire